Grande enquête sur les photographes et vidéastes d’aujourd’hui en France et dans le monde : les résultats

Plus de 5000 photographes et vidéastes ont participé à cette grande enquête mondiale conduite afin de dresser un état des lieux de la profession.

Quelques chiffres clefs :

- 56% des répondants ont la photographie comme seule activité professionnelle

- 20% des répondants sont principalement positionnés sur le portrait

- Près d’un quart des répondants est positionné sur la photographie sociale

- Des professionnels globalement optimistes malgré un environnement complexe

Meero et Picter annoncent aujourd’hui la restitution des résultats de la grande enquête menée de façon indépendante par l’institut Kynos et Claude Vauclare afin de dresser un état des lieux global de la profession des photographes et vidéastes.

Menée pour la première fois à l’échelle mondiale, cette enquête a été réalisée en collaboration avec l’Institut Kynos et Claude Vauclare, qui avait conduit l’étude menée en France par le ministère de la Culture en 2015. Composée de soixante-dix questions, elle a pour vocation d'obtenir une vision complète du statut et des défis rencontrés par les photographes et vidéastes d'aujourd'hui en se basant sur la source la plus fiable : les professionnels eux-mêmes. Elle s’intéresse à leurs origines, leurs besoins et projets, ainsi qu’à la manière dont ils relèvent les défis du quotidien.

Lancée en octobre 2019, l’enquête a reçu plus de 5000 réponses de photographes et vidéastes du monde entier.

Télécharger le document en PDF

À propos de Meero

Créé  en 2016,  Meero a pour mission de contribuer au monde de la photographie en donnant la possibilité aux photographes de se consacrer à leur passion. De l'apport de revenus à la prospection, la facturation et au recouvrement en passant par la post production et la livraison, Meero se charge de toutes les tâches laborieuses et chronophages qui peuvent ralentir leur activité.

L'entreprise propose de les accompagner au quotidien avec des outils de comptabilité, CRM, marketing mais aussi avec des masterclasses et tutoriels techniques, des documentaires inspirants, des rencontres entre photographes dans 35 pays, un magazine en quatre langues ou encore la création d'une fondation de soutien à la photographie.

À propos de Picter

Picter s'engage à fournir les meilleurs produits et services numériques aux photographes confirmés ainsi qu'aux nouveaux talents de la photo.

En organisant les plus grands concours photographiques au monde et en créant le meilleur logiciel basé sur l'image pour les industries créatives, nous avons une approche multifacette pour améliorer la vie professionnelle des photographes.

Nous souhaitons en savoir davantage sur les défis quotidiens des professionnels en exercice afin de mieux répondre aux besoins de notre communauté.