FOTODEMIC, en partenariat avec la Meero Foundation, attribue la bourse 2020 de la Meero Foundation à huit artistes

Bayeté Ross Smith, Btihal Remli, Chinula Mandla, Mahé Elipe, Ramin Nazur, Robert Pluma, Sumeja Tulic et Wanda Von Bremen feront l’objet d’une exposition et recevront un soutien financier, un mentorat et une plateforme pour la diffusion de leurs projets

En tant que premier sponsor de FOTODEMIC, la Meero Foundation est fière d'annoncer les huit bénéficiaires de la bourse 2020 de la Meero Foundation suite à l'appel à projets de FOTODEMIC en juillet dernier. Bayeté Ross Smith, Btihal Remli, Chinula Mandla, Mahé Elipe, Ramin Nazur, Robert Pluma, Sumeja Tulic et Wanda Von Bremen, des photographes issus du monde entier, ont été sélectionnés pour faire l’objet d’une exposition, recevoir un soutien financier, un mentorat et une plateforme pour la publication de leurs projets.

Dans le but de visibiliser les projets importants non représentés dans les médias grand public et de maximiser leur distribution par le biais de micro-subventions, la Foundation soutient des artistes qui utilisent des méthodes de narration innovantes pour avoir un impact sur la conscience collective. FOTODEMIC est toujours à la recherche de propositions qui engagent émotionnellement les spectateurs, remodèlent leur façon de penser, remettent en question le statu quo et motivent l'action.

L'appel à subventions a été ouvert pendant 14 jours et 53 demandes provenant des cinq continents ont été reçues. Parmi les demandeurs de subventions figuraient des artistes qui exposent leurs œuvres dans les collections de la Smithsonian Institution, du Brooklyn Museum et du Foto Museum en Belgique. Leur travail a été publié dans Le Monde, Libération, Mediapart, The New York Times, Vice et Al Jazeera.

Parmi eux, huit projets ont été considérés comme proposant particulièrement une voie vers un avenir meilleur.

BAYETÉ ROSS SMITH - Our Kind Of People

Our Kind Of People examine comment les vêtements, l'ethnicité et le sexe influencent notre perception des gens, de leurs valeurs et de la valeur que la société leur accorde.

BITHAL REMLI - Djinni Diaries

Djinni Diaries explore l'intersection entre la spiritualité et le rôle des femmes dans la société marocaine à travers des natures mortes de recettes et d'ingrédients utilisés dans les rituels magiques.

CHINULA MANDLA- Na Gracious

Cette oeuvre multimédia s’intéresse à Na Gracious (Gracious' Mother), une mère de trois enfants filmée pendant sa convalescence. Les expériences de Chinula avec Na Gracious brisent les stéréotypes et explorent la complexité de la maladie mentale et de la résilience.

MAHE ELIPE - The Other Pandemic

The Other Pandemic se concentre sur l'augmentation de la violence contre les femmes pendant la crise COVID-19 au Mexique, ainsi que sur les personnes et les organisations qui soutiennent les survivantes.

RAMIN MAZUR - Coronascope

Coronascope étudie “l'infodémie” et la manière dont les impacts de la pandémie de Covid-19 ont été couverts. Ce projet examine les images proposées par les moteurs de recherche sur des requêtes telles que "coronavirus" et "Covid-19". Photographiées à la loupe, ces images remettent en question la façon dont sont représentés les événements marquants.

ROBERT PLUMA - Hidden-Histories of San José Mission

“Hidden-Histories of San José Mission” propose un “contre-récit” du Texas, autrefois partie intégrante du Mexique et habité par de nombreux peuples indigènes différents. Grâce à une application de réalité augmentée qui utilise des histoires orales, des images fixes et des vidéos de descendants vivants de la mission et d'autres matériels connexes, ce projet ouvre de nouvelles voies de narration.

SUMEJA TULIC - One Unholy Cow Photographic Plaque as Reparations: The Kravice Wearhouse

Ce projet commémore les sites non explorés des massacres pendant le génocide de Srebrenica. En marquant les sept lieux d'exécutions massives sur Google maps, Unholy Cow fournira un récit visuel et textuel qui reconnaîtra les crimes commis.

WANDA VON BREMEN - Holisis

En juxtaposant les perceptions communes de la beauté et de la décomposition, Holisis met l'accent sur la diversité et l'équilibre de notre écosystème.

À propos de la Meero Foundation

La Fondation Meero redonne aux photographes, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise à leur apporter une expertise et une sensibilisation pour un meilleur impact de leurs images, et pour se démarquer dans notre culture visuelle actuelle. Nous espérons devenir un partenaire de confiance pour les photographes qui souhaitent chercher un sens supplémentaire à leur démarche artistique, et finalement définir le rôle qu'ils veulent jouer en tant que conteurs visuels.

Grâce à notre programme axé sur l'innovation, nous encourageons les bénéficiaires des actions de la Fondation Meero à aider à définir les processus créatifs de demain et à raconter des histoires percutantes pour maximiser le changement social positif. Fidèles à nos valeurs, nous envisageons en outre la Fondation Meero comme un centre d'expression, de diversité, de solidarité, de partage des valeurs humaines, et comme un laboratoire visuel perpétuel.

À propos de FOTODEMIC

FOTODEMIC est une publication en ligne créée en réponse à la pandémie de coronavirus qui a profondément modifié la vie normale à l'échelle mondiale. Créée par Fred Ritchin et un groupe de diplômés du Centre international de photographie de New York et basée dans le monde entier, FOTODEMIC embrasse l'humanisme qui a émergé dans le monde entier, ainsi que des visions plus résonnantes de ce que devrait être notre avenir post-pandémique. FOTODEMIC se propose de poser des questions sur ce que cet avenir devrait être et sur la manière d'y parvenir mieux, avec beaucoup d'intuitions, de réflexions, d'idées, et comme une plateforme qui donne de l'espoir aux gens - dans la beauté du monde, dans la complexité de la pensée, dans le potentiel humain de générosité et de chaleur, où que l'on se trouve dans le monde.

À propos de Meero

Créé en 2016, Meero a pour mission de contribuer au monde de la photographie en donnant la possibilité aux photographes de se consacrer à leur passion. De l'apport de revenus à la prospection, la facturation et au recouvrement en passant par la post production et la livraison, Meero se place comme un facilitateur d’activité pour les créatifs en se chargeant de toutes les tâches laborieuses et chronophages qui peuvent les ralentir au quotidien.

L'entreprise propose de les accompagner avec des outils de comptabilité, CRM, marketing mais aussi avec des masterclasses et tutoriels techniques, des documentaires inspirants, des rencontres entre photographes dans 35 pays, un magazine en deux langues ou encore.

Recevez les dernières tendances photographiques et inspiration